Présentation Bus Santé

• Bus-sante-collectif-sud-

Qu'est ce que le Bus Santé ?

Un véhicule aménagé, le Bus Santé, équipé d’un appareil prenant des photographies du fond d’oeil (rétinographe), sillonnera l’Ardèche et la Drôme pour des campagnes de dépistage de la rétinopathie diabétique. Le Bus Santé a pour objectif d’améliorer et de faciliter l’accès au dépistage de la rétinopathie diabétique, principale cause de cécité en France. La rétinopathie diabétique n’entraîne pas de symptômes visuels ressentis par le patient jusqu’au stade des complications. Un dépistage annuel dès le diagnostic du diabète est donc nécessaire. Le dépistage est indolore, sans contact avec l’oeil du patient et ne nécessite pas l’utilisation de gouttes ophtalmiques.

qui peut sauver la vue»

cover video presentation bus sante collectifsud

Pour qui ?

Il est destiné aux patients diabétiques, n’ayant pas eu de fond d’oeil depuis plus d’un an et n’ayant pas de consultation d’ophtalmologie prévue dans l’année. À cette occasion, d’autres pathologies pourront être dépistées : la DMLA, le glaucome. Il n’y aura pas de consultation médicale ou de consultation d’ophtalmologie à bord du bus.

Les intervenants ?

Une équipe pluridisciplinaire composée de professionnels du champ de la santé, du médico-social et du sport.

Comment faire ?

information 32  Contactez-nous pour prendre rendez-vous :

Pour plus d'informations :

bouton telechargement pdf plaquette bus sante collectif SUD

collectif sud logo 130  Collectif SUD

collectif sud logo 130