Formation des aidants

Formation des Aidants

form

Vous souhaitez créer un espace où les aidants puissent cheminer, se questionner et analyser leur situation à l’aide d’un formateur et d’un groupe de pairs ? Nous pouvons vous accompagner pour la mise en place du dispositif Formation des aidants. Notre appui porte sur des apports méthodologiques, sur la mise à disposition d'outils et sur les échanges avec les membres du réseau national. Vous participerez ainsi à un programme d’action national de Formation des Aidants.

L'Association Française des Aidants, par le biais de la signature d'un accord-cadre avec la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA), et avec le soutien d'AGIR LA MONDIALE, propose un parcours de formation à destination des proches aidants. La Formation des Aidants a pour objectifs de se questionner et d'analyser les situations vécues dans la relation au proche malade, en situation de handicap ou de dépendance afin de trouver les réponses adéquates à ces situations. L'objectif est aussi de mieux connaitre et mobiliser les ressources existantes près de chez soi.

Avec le soutien de :

• Grands principes
  • La philosophie de l'action : une démarche d'accompagnement des aidants

La formation est centrée sur la personne et ce qu'elle vitElle part des participants, de ce qu'ils sont, de ce qu'ils font et de là où ils en sont pour cheminer avec eux vers où ils souhaitent aller 6 thématiques différentes et complémentaires sont proposées avec en filigrane une approche émancipatrice visant à développer la capacité à agir et à vivre sa vie.

La méthodologie

Ce parcours de Formation peut être complété par la Formation des Aidants en ligne. Selon un principe de choix des participants, il est possible de ne participer qu’aux modules en ligne, ou alors de ne faire que la formation en présentiel. Il est aussi possible de participer aux deux dispositifs, une fois ou à plusieurs reprises, et cela dans l'ordre qui semble le plus adapté, selon ses disponibilités, ses envies et attentes du moment

metho

Qui peut porter ce dispositif ?

Les Formations des Aidants sont portés par une pluralité d’acteurs, véritables parties prenantes du projet politique de l’association par le biais de la signature d’une convention de partenariat, valant adhésion à l’association, en tant que membre associéLes porteurs de projets sont des structures de suivi (CCAS, services d’aide à domicile, établissements, réseaux de santé, etc.) ou de coordination (CLIC, MDPH, etc.) s’adressant aux personnes en difficulté de vie ou encore à toute structure agissant dans les champs du handicap, du grand âge ou de la santé

Les engagements réciproques

Dans ce travail partenarial, les deux parties s’engagent réciproquement au respect de certains principes.

Nos engagements

Financer l'actionFormer les porteurs de projets et les formateurs locauxApporter une méthodologie et des outils spécifiques (mallette de conduite de projet, mallette pédagogique, mallette de communication) Assurer le suivi de l'action par les référents du pôle "Accompagnement des aidants" de l'Association Française des AidantsMettre en réseau les porteurs de projet et les formateurs permettant une réflexion commune et des retours d'expériences

Les engagements de la structure porteuse

Vous êtes un formateur ?

Nous pouvons vous mettre en relation avec les structures mettant en œuvre des formations. Vous serez alors formé et pourrez assurer des formations auprès de proches aidants. Pour tout renseignement, contactez-nous !

Si vous souhaitez rejoindre le réseau national et mettre en place la Formation des Aidants, contactez-nous !